La famille Rudio
> Généalogie

Nous vous proposons de retrouver dans les pages "Généalogie"  et "La famille RUDIO" l'ensemble desrenseignements sur la famille telle que nous avons pu la rechercher tant en France qu'en Allemagne, au Brésil et aux USA.

Comme vous pourrez le constater, nous avons réuni 13 générations depuis la fin du 16e siècle.

L'orthographe du nom a quelque peu changé puisqu'au début de nos recherches les Rudio actuels s'appelaient allégrement Scherudion ou Cherudio.

Le lieu d'origine n'a pas été retrouvé à ce jour : Sernon (in Lothringen - en Lorraine). C'est vaste et en plus on ne sait pas si l'orthographe de Sernon est exacte. En tous cas, la région la plus "touchée" par la famille a bien été l'Alsace Bossue et la proche Lorraine.

Carlo Camillo di Rudio

Il y a eu des Rudio (ou "de Rudio") en Italie. Aucune idée actuellement si notre branche et la leur ont un quelconque rapport.

 

Près de Bellune, une "Villa Rudio" prouve l'existence de cette famille :

 

 

 

En tous cas le plus célèbre des Rudio italiens est bien le comte Carlo de Rudio... le célèbre terroriste qui a été impliqué dans l'attentat contre Napoléon III en 1858 à Paris.

Différents sites traitent de Carlo de Rudio comme par exemple :

http://www.picturehistory.com/product/id/17720

http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_DeRudio

Charles Camillo de Rudio est né le 26 août 1832 à Belluno en Italie. Il était le fils du comte Aquila di Rudio et de la comtesse Elisabetha Domini. Sa famille remonte à environ 1680.

Il a fréquenté l'Académie militaire autrichienne de San Luca à Milan. A l'âge de 16 ans il rejoint déjà les patriotes italiens pendant le soulèvement et partipe à la défense de Venise contre les Autrichiens et, plus tard, de Rome contre les français et les troupes pontificales.

Il tente de rejoindre l'Amérique par la voile mais fait naufrage au large des côtes espagnoles. On le retrouve à Londres (1855) où il avait épousé Eliza Booth, parente éloignée du fondateur de l'Armée du Salut et fille d'un tailleur d'habits. Ils auront six enfants.

Le 14 janvier 1858, il est mêlé à l'attentat contre Louis Napoléon (Napoléon III). Ses comparses du moment, Andrea Felice Orsini, Giuseppe Pieri ont été condamnés à mort et guillotinés. Un troisième larron, Antonio Gomez a été acquitté. Carlo di Rudio, quant à lui, a trouvé clémence et sa peine de mort a été transformée en emprisonnement à vie au bagne de l'Ile du Diable (Cayenne).

Quelques mois plus tard, il s'évade avec douze autres personnes et rejoint l'Angleterre et sa famille. Il se nommera désormais Charles DeRudio.

En 1864 il part pour l'Amérique où il s'engage comme volontaire dans le 79e "Highlanders", New York Volunteers. En octobre 1864 il est nommé sous-lieutenant au 2nd US Colored Infantry.

En 1867, nommé lieutenant, le Département de guerre américain découvre son passé politique et sa nomination est annulée. Un mois plus tard il est de retour sous les armes !

DeRudio est affecté à la "Septième de cavalerie" -commandée par le capitaine Frederick Benteen- en juillet 1869. Il est promu lieutenant en 1876. Il se retrouve sous le commandement du général George Armstrong Custer.

Le 25 juin 1876 lors de l'attaque historique du village de Sitting Bull, DeRudio franchit le "Little Bighorn" avec le major Reno et combat contre les indiens "Hunkpapa" et les "Oglala".

En 1882, il est promu capitaine. C'est à San Diego, Californie, qu'il prend sa retraite le 26 août 1896. Il décède le 1er novembre 1910 à Pasadena, Californie. Il est enterré au cimetière national de San Francisco, avec une inscription toute simple :

"Charles C. DeRudio - Major 7 cavalerie"

"1 Novembre 1910"

Son épouse décèdera 12 ans plus tard, en 1922.

Ferdinand Rudio

 

Un autre personnage important de la famille Rudio : Ferdinand Rudio.

Ferdinand a été mathématicien et a publié différents ouvrages sur les travaux de Leonhart Euler, mathématicien (1707-1783).

Ferdinand est né en 1856 à Wiesbaden (Allemagne) et décédé en 1929 à Zürich (Suisse).

Là également nous retrouvons beaucoup de détails dans les sites suivants :

http://de.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Rudio

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ethbib.ethz.ch/aktuell/galerie/rudio/handschrift_gross.jpg&imgrefurl=

http://www.ethbib.ethz.ch/aktuell/galerie/rudio/&h=800&w=607&sz=32&hl

=fr&start=17&tbnid=bVmC0BcArp1XFM:&tbnh=143&tbnw=109&prev=/images%3Fq%3DRUDIO%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBF_frFR255FR256

Différents ouvrages sont consultables à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), Gallica :

http://gallica2.bnf.fr/SearchDewey?d=5&lang=fr&sd=51&sq=rudio


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

photo : Pont de Pierre de Bordeaux par Olivier Aumage - Tous droits réservés